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Une «Bottine»
Voitures de la série québécoise Lightning Sprint

Dans l'univers de la course automobile de type stock-car , un modifié ou «Modified» en anglais, est une voiture à roues découvertes (open wheel), presque sans carrosserie et utilisant parfois des ailerons pour permettre des vitesses élevées dans les virages. Elles sont très populaires en Amérique du Nord où il existe une multitude de sanctions, de réglementations et de variations dans la construction de ces voitures.

En français, le terme «modifié» est généralement écrit au masculin. Le mot anglais «modified» est aussi très utilisé.

Sommaire

L'origine de ces voitures remonte à l'après- Femme Plateforme Solshine Rouge Taille 39 Eu / 5 Uk / 7 Nous zbrcFu
. Contrairement au stock car traditionnel qui utilisait des voitures de série sans grandes modifications, les modifiés étaient, comme son nom l'indique, des voitures de tourisme grandement modifiées pour la course. Le terme est apparu lorsque des pilotes se sont mis à faire des modifications majeures sur leur voiture afin de gagner un avantage sur leurs concurrents. De nos jours, les voitures dites «modifiés» n'ont plus rien à voir avec les voitures de tourisme. Il s'agit de véritables machines construites pour la course et, dans certains cas, se rapprochant davantage des voitures Indycar que du stock-car conventionnel de type Late Model . À l’origine, les «modifiés» étaient des « Coupé » des années 1930-1940 modifiées pour la course. Une de leurs particularités était que les ailes recouvrant les roues avant étaient enlevées pour laisser les roues à découvert. Par leur forme arrondie, ces voitures étaient communément appelées au Québec des «bottines», de par leur forme qui rappelait vaguement la forme d’une bottine. On retrouve encore ce genre de voitures aujourd’hui dans des séries «Vintages» et sont toujours très populaires auprès des amateurs.

Les modifiés modernes n’ont plus rien à voir avec ces modifiés d’antan, sauf une vague ressemblance dans certains cas.

Il existe de nombreux types de «modifiés», autant pour les pistes asphaltées que celles en terre battue. Les voitures et la réglementation diffèrent selon les régions, les séries ou même d’une piste à l’autre.

Whelen Modifieds Tour

Les séries NASCAR Whelen Modified Tour et ASA Southern Modified Tour utilisent le même type de voitures et la même réglementation, mais ne concourent pas sur les mêmes pistes. Ces “modifiés” sont assis sur de gros pneus slicks qui sont à découvert. Les toits de ces voitures sont plus arrondis que les autres types de modifiés, leur carrosserie sont un peu écrasées et possèdent un déflecteur de huit pouces (200 mm ) à l’arrière. Le pilote se trouve sur le côté gauche.

Des députés-ministres! c’est bien là une importation anglaise. C’est de l’Angleterre, ce berceau du gouvernement représentatif, que nous est venue cette irrationnelle et monstrueuse alliance. Mais il faut remarquer qu’en Angleterre le régime représentatif tout entier n’est qu’un moyen ingénieux de mettre et maintenir la puissance aux mains de quelques familles parlementaires. Dans l’esprit de la constitution britannique, il eût été absurde de fermer aux députés l’accès du pouvoir, puisque cette constitution a précisément pour but de le leur livrer. — Et nous verrons bientôt cependant quelles conséquences hideuses et terribles a eues, pour l’Angleterre même, cette déviation aux plus simples indications du bon sens.

Mais, d’un autre côté, les fondateurs de la république américaine ont sagement repoussé cet élément de troubles et de convulsions politiques. Nos pères, en 89, avaient fait de même. Je ne viens donc pas soutenir une pensée purement personnelle, une innovation sans précédents et sans autorité.

Comme Washington , comme Franklin , comme les auteurs de la constitution de 91, je ne puis m’empêcher de voir dans l’ admissibilité des députés au ministère une cause toujours agissante de trouble et d’instabilité. Je ne pense pas qu’il soit possible d’imaginer une combinaison plus destructive de toute force, de toute suite dans l’action du gouvernement, un oreiller plus anguleux pour la tête des rois ou des présidents de républiques. Rien au monde ne me semble plus propre à éveiller l’esprit de parti, à alimenter les luttes factieuses, à corrompre toutes les sources d’information et de publicité, à dénaturer l’action de la Tribune et de la Presse, à égarer l’Opinion après l’avoir passionnée, à dépopulariser le vrai pour populariser le faux, à entraver l’administration, à fomenter les haines nationales, à provoquer les guerres extérieures, à ruiner les finances publiques, à user et déconsidérer les gouvernements, à décourager et pervertir les gouvernés, à fausser, en un mot, tous les ressorts du régime représentatif. Je ne connais aucune plaie sociale qui se puisse comparer à celle-là, et je crois que si Dieu lui-même nous eût envoyé, par un de ses anges, une constitution, il suffirait que l’Assemblée nationale y intercalât cet article 79 pour que l’œuvre divine devînt le fléau de notre patrie.

C’est ce que je me propose de démontrer.

J’avertis que mon argumentation est un long syllogisme reposant sur cette prémisse, tenue pour accordée: « Les hommes aiment la puissance. Ils l’adorent avec tant de fureur que, pour la conquérir ou la conserver, il n’est rien qu’ils ne sacrifient, même le repos et le bonheur de leur pays.»

On ne contestera pas d’avance cette vérité d’observation universelle. Mais quand, de conséquence en conséquence, j’aurai conduit le lecteur à ma conclusion, savoir: Le ministère doit être fermé aux représentants; — il se peut que, ne trouvant à rompre aucune maille de mon raisonnement, il revienne sur le point de départ et me dise: « Nego majorem , vous n’avez pas prouvé l’ attrait de la puissance

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