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Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)

Météo France

Vigie du temps et du climat, Météo-France est un établissement scientifique et technique. Sa mission principale est d'alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l'atmosphère, du manteau neigeux et de l'océan superficiel. Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.

Météo France

Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

L'institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche associé au CNRS et membre du PRES Sorbonne Paris Cité. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s'ajoute une mission d'observation des phénomènes naturels. L'institut conduit des recherches dans tous les champs d'études de la Terre solide (géophysique, géochimie, géologie quantitative) en mariant l'observation à terre comme en mer et l'analyse et la mesure au laboratoire à la construction de modèles conceptuels, analogiques et numériques.

Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

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Opérateur de l’État en matière d’information géographique de référence, héritier du service géographique de l’armée, l’IGN est depuis 1967 un établissement public de l’État à caractère administratif (EPA). Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Sa principale mission: établir et entretenir les bases de données géographiques de référence dont la nation a besoin. Elle consiste à décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, en faire toutes les représentations appropriées, diffuser les informations correspondantes. Historiquement concepteur de cartes, l’IGN produit aujourd’hui des bases de données numériques de plus en plus complètes, utilisables pour de nombreuses applications.

Institut géographique national (IGN)

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

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Edition: Français
Deux bases militaires aériennes envisagées pour le troisième aéroport israélien
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Le ministre des Transports a indiqué que les bases de Ramat David, dans le nord, et de Nevatim, dans le sud pourraient être réaffectées en raison d'un essor touristique

Par Sue Surkes 3 mai 2018, 12:39 0 Edit
Contrôle des passeports à l'aéroport international Ben Gurion en Israël, le 21 septembre 2008. Illustration. (Crédit : Yossi Zamir/Flash90)

Le ministre des Transports Israel Katz a fait savoir que deux bases aériennes étaient actuellement envisagées pour mener à bien l’objectif d’ouvrir un troisième aéroport international afin de gérer le nombre croissant de touristes et pour disperser les structures en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de guerre, a rapporté l’agence de presse Reuters mercredi.

Prenant la parole lors d’une conférence sur l’aviation, Katz a indiqué que réaffecter la base Nevatim, dans le sud, ou Ramat David, dans le nord, à l’aviation civile ainsi qu’à l’usage militaire était nécessaire en cas de «certaines urgences sécuritaires, ainsi qu’en cas d’intempéries».

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Il a fait savoir qu’il favorisait Nevatim dans la mesure où la base offre d’ores et déjà des infrastructures à double usage mais il a ajouté que Ramat David présentait des avantages car ses pistes étaient moins utilisées.

Il n’a donné toutefois aucun calendrier et a déclaré que la question en était au stade de la planification et qu’elle était actuellement discutée avec le ministère de la Défense.

Le chef de l’Autorité de l’aviation civile, Joel Feldschuh, a indiqué lors de la conférence que l’aéroport servirait aux compagnies low cost .

An Israeli F-16 takes off at Ramat David Airbase. (photo credit: Ofer Zidon/Flash90)

«Nous aurions trois aéroports en Israël… Une expansion nationale des aéroports», a-t-il dit.

Cela fait des années que le sujet est débattu.

Il avait pris un caractère d’urgence en 2014 lorsque plusieurs lignes aériennes américaines et européennes avaient brièvement suspendu leurs vols vers et depuis l’aéroport Ben-Gurion, dans le centre du pays, après qu’un projectile s’est abattu sur une ville avoisinante, à la fin du mois de juillet, lors du conflit contre le Hamas à Gaza.

Au mois de septembre de cette année-là, Katz s’était penché sur la question d’un nouveau terminal civil à Ramat David qui aurait été placé sous la responsabilité d’une entreprise privée, les autorités gouvernementales prenant en charge la question du contrôle du trafic aérien.

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Jugé pour détournement de fonds publics, Khalifa Sall a déclaré que «l'État sénégalais a, dès son origine, toléré et même souhaité l'existence de fonds politiques échappant aux règles comptables habituelles au sein de la mairie de Dakar».
Le Point Afrique
Publié le | Le Point Afrique

Khalifa Sall considère que son procès est politique et que le système de la caisse d'avance a commencé sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.

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Khalifa Sall, maire de Dakar et député dont l'immunité parlementaire a été levée, ne veut pas s'en laisser conter dans le procès qui lui est intenté à propos de la caisse d'avance de la municipalité de Dakar, la capitale du Sénégal. «Si l'État n'était pas partie, ça n'aurait pas fonctionné. C'est l'État qui l'a voulu ainsi», a déclaré, cité par l'AFP, l'édile de62ans depuis huit ans et en détention provisoire depuis mars 2017.

Pour rappel, Khalifa Sall doit répondre dans un procès qui dure depuis le23janvier, et ce, avec sept de ses collaborateurs, de dépenses de plus de 2,7 millions d'euros prélevés sur plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de la mairie de Dakar. Dissident du Parti socialiste, formation appartenant à la majorité du président Macky Sall, Khalifa Sall avait qualifié lundi son procès de «politique», estimant que ses ennuis judiciaires étaient le prix à payer pour avoir «dit non à une offre politique» du pouvoir. Ce n'est pas l'avis des représentants de l'État qui, eux, assurent au contraire que c'est sa seule gestion municipale qui est en cause.

Depuis le début de la semaine, ses collaborateurs ont expliqué au tribunal avoir fabriqué et approuvé de fausses factures d'achat de riz et de mil afin de dégager des sommes dont disposait le maire pour ses dépenses «politiques». «Si les fonds politiques, comme vous le dites, n'ont pas vocation à être justifiés, pourquoi cette tentative de justification via des factures et PV de réception de riz et de mil?» a demandé l'agent judiciaire de l'État, qui s'est porté partie civile. Pas de réponse de Khalifa Sall.

«Après l'indépendance du Sénégal, en 1960, le premier président, Léopold Sédar Senghor, dans le cadre d'un régime à parti unique, a permis à la mairie de Dakar de recourir à ces fonds pour ses actions de mobilisation, comme le pavoisement des rues lors de ses déplacements», a expliqué Khalifa Sall. À l'origine, «les autorités coutumières recevaient des défraiements, puis un soutien selon leurs sollicitations, puis on a élargi aux populations», a-t-il poursuivi, cité par l'AFP. «À partir de 1996, les municipalités gagnent en autonomie et l'autorité politique n'est plus directement impliquée», a ajouté Khalifa Sall qui a précisé que «ces fonds restent utilisés pour des personnes sensibles, des activités sensibles, des dépenses de sécurité». Se refusant «à tout dire», Khalifa Sall a conclu en indiquant que «c'est à partir de la fin des années1990, sur les conseils d'un représentant de l'État, un percepteur des impôts, que le système pour lequel il est mis en cause a été instauré. Un vrai plongeon dans l'histoire comptable de la ville de Dakar dont la presse sénégalaise s'est largement fait l'écho .

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